Renforcer la société civile


Active en matière de droits humains et démocratiques, ACOVICRUZ est une organisation basée à Santa Cruz de la Sierra, ville la plus peuplée de Bolivie. Elle épaule l’exercice de la «Participation et du Contrôle social» (Participación y Control Social, PyCS) dans le département le plus grand du pays. Elle appuie 56 municipalités dans l’exercice de leurs droits et devoirs en tant que représentants de la société civile qui contrôlent notamment les activités et les comptes des politiques. La structure d’ACOVICRUZ, en tant qu’entité mère des Contrôles sociaux, est unique dans le pays.

En plus d’être active pour une plus grande transparence des organes politiques au niveau municipal et régional, elle a aussi comme objectifs de fortifier la participation citoyenne et la lutte contre la corruption. L’organisation cruceña contribue activement aux changements politiques et sociaux dans le pays depuis sa création en 2001.

ACOVICRUZ a la mission de donner davantage de pouvoirs d’action aux citoyens, ceci en leur rendant plus accessibles l’apprentissage de leurs droits et leurs devoirs. De multiples conférences, activités et actions sont ainsi organisées avec les Contrôles sociaux.

En contact constant avec la population de tout le département, l’organisation basée à Santa Cruz participe à des changements sociétaux profonds. Son action vise à ce que le peuple se considère comme partie prenante d’une démocratie pluraliste, où le citoyen peut défendre ses droits lorsque ceux-ci sont bafoués, et les exercer plus librement et légitimement, au niveau municipal surtout. ACOVICRUZ lutte pour une culture de la transparence de la part des autorités politiques et de l’administration publique.

En résumé, les objectifs visés par l’action d’ACOVICRUZ et des Contrôles sociaux sont triples: la transparence, la lutte contre la corruption et la représentation des intérêt des citoyens dans les décisions politiques ainsi que les dépenses publiques.

EN SAVOIR PLUS:

> Ce que signifie «Participation et Contrôle social»

> L’action d’ACOVICRUZ

> Vers la galerie vidéo (espagnol)

> Collaboration entre l’organisation suisse COMUNDO et ACOVICRUZ

Asociacion de Comites de Vigilancia de Santa Cruz